C’est quoi “reconditionné”?
Pour ceux qui ne comptent pas lire l’article jusqu’au bout, le Larousse définit ce terme ainsi: Se dit d’un appareil d’occasion (électronique, particulièrement) qui a été vérifié, testé, au besoin réparé, et réinitialisé par un professionnel, puis réemballé avant d’être proposé à la vente sous garantie (Larousse en ligne, 2025).
Pour ceux qui sont toujours là, reconditionné, ou refurbished en anglais, est un terme pas encore tout à fait courant, qui peut sembler barbare à première vue. Pourtant rien de compliqué comme on pourrait le traduire simplement par “remis à neuf”. Mais pourquoi utiliser un nouveau mot dans ce cas?
Parce que la langue française est belle car pleine de subtilités. Là où tout le monde connaît le marché du neuf, ou du seconde-main, le marché du reconditionné se situe entre les deux. Il désigne ainsi un intermédiaire d’occasion comparable au neuf.
Et toute la nuance est là. On parle d’un appareil “[…] qui a été vérifié, testé, au besoin réparé, et réinitialisé par un professionnel […]”, et qui présente donc des caractéristiques communes au neuf, et à l’occasion. On peut par exemple mentionner une éventuelle usure physique aux côtés d’une garantie de fonctionnement et d’un aspect propre et soigné.
En résumé, la définition du Larousse suffit probablement à comprendre de quoi on parle, mais le meilleur moyen de comprendre de quoi il s’agit vraiment est de consulter nos offres (je vous ai bien eu).
C’est TechApart (/tɛk əˈpɑːrt/), pas Tech-part!
Imaginez: vous vous passionnez pour un domaine, rassemblez des connaissances, raffinez vos compétences, payez vos...
0 commentaires