Imaginez: vous vous passionnez pour un domaine, rassemblez des connaissances, raffinez vos compétences, payez vos erreurs, et recommencez jour après jour. Après de longues années d’expérimentation et d’apprentissage, ça y est, vous vous lancez et offrez vos services au public! Pour fêter cela, vous créez une identité visuelle… que personne ne comprend, c’est un flop.
Si vous n’avez pas beaucoup d’imagination, il suffit de jeter un œil au logo en haut de page. On devine un triangle vert qui évoque le symbole du recyclage, on comprend Tech, mais pour le reste c’est plus compliqué. On se contentera de deviner: ce n’est certainement qu’un branding approximatif pour la marque Tech-part.
Pourtant, moyennant un petit jeu d’esprit, le fameux triangle vert n’est finalement pas si éloigné de la partie haute de la lettre A. Les pièces du puzzle s’assemblent doucement à mesure que le lien se fait avec les expressions anglaises take apart (démonter), ou take a part (prendre une pièce). En y ajoutant la dimension technologique, tech apart se présente comme une évidence… ou presque.
La morale de cette histoire est peut-être déjà connue: un branding efficace doit être simple et lisible immédiatement. Mission ratée pour TechApart? Peut-être.
Car une approche qui dévoile progressivement sa subtilité à qui cherche à la comprendre peut en effet sembler inhospitalière, voire austère. Cependant, l’évidence se construit à travers la volonté, chacun à son rythme, mais de manière durable. Finalement, ce processus représente peut-être mieux la philosophie de TechApart que n’importe quelle solution qui s’offrirait au premier regard.