Les pépites du bidouilleur

par | 6 Août 2025 | Guides

Travailler avec Windaube (pour reprendre l’expression d’un client) n’est pas toujours une partie de plaisir. Cependant, il est possible de rendre l’expérience un peu moins désagréable grâce à quelques utilitaires bien choisis. En voici cinq que j’utilise au quotidien et qui méritent leur place dans ce top.

OCCT – Débutant
Vous rencontrez des crashs ou des écrans noirs mais impossible de savoir d’où ils viennent? Évitez des jours de troubleshooting et utilisez OCCT pour tester la stabilité de votre système en torturant les composants présumés coupables. Si vous obtenez un crash après avoir ciblé un élément en particulier, vous avez certainement trouvé le fautif.

Rufus – Intermédiaire
L’installation de Windows peut prendre 5 minutes comme des heures. Rufus est un utilitaire de création de support d’installation (clé USB) qui permet non-seulement de le faire en 5 minutes, mais aussi de contourner des blocages liés au compte Microsoft ou à l’âge du PC. Vous pourrez ainsi prédéfinir un compte local, forcer l’installation de W11 sur d’anciens appareils, ou même créer un disque Windows à emporter.

Ventoy – Intermédiaire
Si vous avez tellement l’habitude d’installer des systèmes d’exploitation que vous manquez de clés USB, il serait temps de vous intéresser à Ventoy… ou aux filles. Ce tour de magie permet de stocker plusieurs ISO et utilitaires sur une seule et même clé bootable. Fini les mélanges de clés et les flashs à répétition!

DiskGenius – Intermédiaire/avancé
Rien de bien compliqué dans DiskGenius mais il vous permet de jouer avec vos données, alors prudence! À l’inverse du gestionnaire de disques de Windows, cet utilitaire autorise un contrôle total sur les partitions de votre système. Il inclut des fonctions pour cloner, effacer ou tester un lecteur, ainsi que plein d’autres trucs de nerd dans la version payante.

NTLite – Avancé
Si vous avez déjà rêvé de créer une version de l’univers… de Windows à votre image, NTLite vous permettra de le concrétiser. Cet utilitaire avancé permet de créer un ISO 100% personnalisé en exterminant chaque fonctionnalité inutile de Windows. Seul défaut, emprunter cette voie obscure peut vite se révéler complexe et chronophage.

Vous avez maintenant de quoi remplir votre boîte à outils avec de solides références. Pour plus de possibilités, certains de ces programmes incluent une version payante qui pourrait vous sauver la mise. Si au contraire ce n’est pas le cas, TechApart sera toujours là pour rattraper vos erreurs en cas de mauvaise manipulation. 😉

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez apprécier

Mes beaux outils

Mes beaux outils

J’adore mes outils et je ne peux pas m’empêcher d’en parler, partout, tout le temps. Malheureusement, comme proposer...