Attendez… On se pose vraiment cette question? Même si la réponse semble évidente pour tout lecteur sensibilisé aux enjeux de durabilité, il faut admettre que les arguments habituels ont du mal à faire bouger nos habitudes. Alors voici 3 (vraiment) bonnes raisons pour lesquelles acheter reconditionné est probablement la solution pour vous.
Non, il n’y a pas de restes de peaux mortes de l’ancien propriétaire dans le clavier.
On vous l’accorde, l’angoisse est légitime. On vous l’assure, l’ordi est clean: aspirateur pour la poussière, alcool pour les surfaces, nettoyant pour les odeurs, un ordinateur reconditionné par TechApart est propre et sent bon le neuf. En prime, il l’est probablement plus qu’un notebook fraîchement sorti de l’usine, qui transpire encore divers traitements chimiques.
Vous avez plus envie que besoin du dernier cri.
Spoiler alert: pour consulter ses e-mail, réserver ses vacances et travailler sur une feuille de calcul (même très grosse), vous n’avez pas besoin du dernier Intel Core. Sans entrer dans des détails techniques, les performances vendues comme indispensables se révèlent souvent superflues. Ainsi, avec les bonnes pratiques, 90% des utilisateurs pourraient se satisfaire de matériel âgé de 5 à 10 ans sans jamais ressentir de ralentissement.
Moins de pannes.
Contre intuitif mais pourtant vrai: le matériel reconditionné est souvent plus fiable que le neuf. La majorité des défaillances surviennent dès la sortie de l’usine, ce qui explique des taux de retour jusqu’à 5% selon les pièces! Dans ce cadre, pas de meilleure garantie que l’utilisation passée pour attester que votre ordinateur est un exemplaire robuste avec de belles années devant soi.
En bref, les bonnes raisons d’opter pour un appareil reconditionné ne sont pas que liées à des questions écologiques. Ces trois exemples montrent qu’elles sont bien plus diverses et pratiques que les arguments habituels. Plus d’excuses donc pour penser à la planète, son portefeuille, et TechApart pour son prochain achat.
0 commentaires