Elle vient de se terminer et vous y avez peut-être participé, l’enquête Steam sur le hardware nous donne un aperçu périodique du matériel utilisé par la majorité des joueurs de la plateforme. Les résultats montrent que des tendances se dessinent pour 2025, bien que rien n’ait radicalement changé depuis 2024. Au vu de ces évolutions, nous avons confronté notre gamme de PC gaming aux trends du moment.
CPU: 4 à 8 cœurs et une fréquence modeste
La majorité des joueurs Steam utilisent des processeurs allant de 4 à 8 cœurs (69.7%) avec des fréquences de base relativement faibles (21.12% de 2.3 – 2.69Ghz). Cela peut s’expliquer d’une part par le carton des nouveaux Ryzen, et d’autre part par la robustesse des anciennes puces 4 cœurs. Les CPU utilisés dans les ordinateurs TechApart se placent dans la tranche supérieure de cette plage, avec des modèles à fréquence élevée (3 – 4 GHz), un bon cache et une compatibilité logicielle éprouvée.
GPU: 6 à 12 Go de VRAM de chez Nvidia pour du 1080p
Le gros des configurations actuelles tournent avec des cartes entre 6 et 12 Go de VRAM (67.5%) destinées à du jeu en 1080p (54.37%), avec une popularité notable de Nvidia et des RTX 3060 et 4060 en particulier (respectivement 4.44% et 4.20%). Etonnant, les séries 50 de Nvidia restent très répandues malgré leurs faibles performances (9,6% au total, hors laptop). Les modèles utilisés par TechApart donnent des résultats en moyenne meilleurs, à l’image de la 1080Ti, peu représentée (0.4%) mais souvent supérieure en jeu aux cartes les plus populaires.
RAM: Passage progressif de 16 à 32Gb
Avoir 32Gb de RAM devient plus courant parmi la communauté Steam (35.15%), mais le 16Gb reste majoritaire (41.92%). Bien que les derniers jeux AAA recommandent de plus en plus 32Gb, ce changement semble plus motivé par les nouveaux standards apportés par la DDR5 que par une vraie nécessité. L’important est de ne pas basculer en dessous de 16Gb et de permettre une upgrade facile, ce que même les configurations TechApart les plus modestes respectent parfaitement.
Stockage: SSD + HDD, le combo toujours gagnant
Malgré un stockage total en moyenne supérieur à 1Tb (52.33%), les utilisateurs Steam disposent souvent de peu d’espace libre (moins de 250Gb pour 22.56%). Le double format SSD + HDD permet de pallier ce problème en profitant de la rapidité du SSD et de l’espace à moindre coût du HDD. TechApart applique cette méthode depuis toujours afin de pouvoir proposer des machines alliant confort d’usage, évolutivité et durabilité à moins de 800 chf.
OS: Windows 10 se fait remplacer
Bien que Steam n’en précise pas la version, plus de 95 % des utilisateurs évoluent sous Windows 10 ou 11. Malgré la fin de son support en octobre 2025, Windows 10 montre des signes de résistance avec 35.19% des joueurs encore attachés à ce système. Avec Windows 10 LTSC (supporté jusqu’en 2026 ou 2029) préinstallé sur la majorité de ses PC, TechApart se situe dans un juste milieu complété par la possibilité de mettre à jour son système gratuitement.
Bonus: Cartes mères & alimentations, les invisibles qui comptent
Deux composants n’apparaissent pas dans les résultats de l’enquête et sont souvent négligés dans les configurations bas de gamme: l’alimentation et la carte mère. Pourtant, ces éléments sont déterminants dans le fonctionnement stable et la capacité d’évolution de l’ordinateur. TechApart les sélectionne pour leur compatibilité, leur fiabilité et leurs options d’extension (RAM, SSD, ports), afin de garantir une transition fluide vers des standards plus élevés.
Ces précieuses données d’utilisation réelle confirment qu’une approche basée sur des cas concrets plutôt que sur des arguments marketing offre le meilleur compromis pour une configuration à la fois performante et économique. Elles permettent ainsi de vous rassurer sur le fait que 1) il n’y a pas nécessairement besoin d’un PC overkill pour être un joueur épanoui, et que 2) les configurations TechApart sont parfaitement adaptées pour jouer en 2025. Pour plus de détails sur cette enquête, n’hésitez pas à la consulter directement.
0 commentaires