Le fonctionnement d’un ordinateur peut être représenté par un mille-feuille, avec une fonction à chaque couche, les plus basses servant de support aux suivantes. Si savoir réaliser ce dessert n’est pas donné à tout le monde, nul besoin d’expliquer pourquoi il en est de même pour un PC. Pas même les fabricants de composants ont la capacité d’assurer le bon comportement de leurs produits selon le contexte d’utilisation.
Dans ce cadre, l’informaticien n’a d’autre choix que de s’en remettre à la démarche empirique pour trouver la source d’un dysfonctionnement. D’une manière presque académique, une méthodologie rigoureuse et de solides références sont les outils indispensables à l’identification d’un problème. Confrontées à un historique de situations, les quelques informations disponibles permettent ainsi de progresser vers l’isolement du problème et in fine la formulation d’une hypothèse.
Mais il ne faut pas se laisser impressionner par l’apparente complexité de cette démarche: elle ne consiste qu’à démonter les pièces suspicieuses afin d’isoler les potentielles causes de problème. Et même lorsque celui-ci est résolu, son origine ne repose toujours que sur des hypothèses… Sauf quand c’était la multiprise.
0 commentaires